Quels sont les métiers de la logistique et transport ?

Les métiers de logistique et transport sont nombreux, mais pour avoir accès dans ce genre de travail, il faut d’abord suivre de formations et d’être titulaires de diplômes au moins baccalauréat + 2. En effet, pour être responsable logistique, cela exige une forte compétence en gestion de stock et d’entreposage et d’autres. C’est pourquoi il est important de suivre une formation spécialisée en logistique et transport. Mais, quels sont les métiers de la logistique et transport ?

Quels sont les métiers de la logistique ?

Le métier de logistique se représente dans une entreprise avec de diverses tâches. En général, le responsable logistique occupe l’entreposage, l’emballage, le stockage, la manutention et d’autres. Il peut s’interférer aussi dans le transport. Dans une société, il existe de différents types de poste dans le domaine de logistique, dont le chef de projet de logistique, le responsable de dossier, le responsable de qualité, le responsable d’exploitation, le directeur de site de la logistique et d’autres. En effet, pour le poste de responsable logistique, en tant que responsable, sa principale mission est de gérer l’entrée et la sortie du produit pour le stock. Pour les entreprises commerciales, l’occupation des personnels dans la direction de site de la logistique est très importante.

En fait, afin de satisfaire les clients et pour ne pas les perdre, les logisticiens doivent vérifier les stocks de chaque produit pour la vente. Effectivement, les métiers de la logistique ne sont pas une tâche facile à réaliser, il y a des compétences exigées. Pour plus d’informations, n’hésitez pas de cliquer sur ce lien, vous y trouverez également des informations concernant la logistique et transport.

Quels sont les métiers du transport ?

Pour les métiers du transport international ou du transport national, il en existe nombreux. Il y a le métier d’exploitant de transport, le métier de responsable d’exploitation du transport ou directeur de transport, le métier de gestionnaire de relation client ou bien gestionnaire litige et d’autres. En effet, l’occupation de chaque titre de poste se diffère selon le besoin de l’entreprise. Que ce soit un service interne ou externe (prestataire ou consultant pour une entreprise), la tâche la plus exigeante est la gestionnaire des flux des chauffeurs pour le transport terrestre. Du coup, c’est la tâche principale du responsable d’exploitant du transport. Ce dernier gère tous les itinéraires et les horaires du transport dans une entreprise. En tant que responsable du transport, il fait également l’intervention nécessaire quand il y a des problèmes à résoudre concernant le flux de transport ou d’autres.

Formations à poursuivre pour travailler dans le domaine de logistique et transport 

Comme on a déjà constaté, les deux domaines dont la logistique et le transport ne peuvent pas séparer, l’une dépend à l’autre. Le métier de transport et logistique exige une formation spécialisée pour pouvoir accomplir toutes ces nombreuses tâches. Pour la logistique, pour devenir responsable logistique, vous devez nécessairement suivre une formation spécialisée en logistique internationale ou nationale en obtenant le diplôme de bac+5 en logistique. En France, il en existe de nombreuses grandes écoles qui vous permettent de poursuivre le parcours en logistique.

De plus, les écoles spécialisées en logistique délivrent des diplômes, dont le Bac+2 qui permet d’occuper le poste d’assistant (BTS en GTLA d’ou gestion des transports et logistique associée ; Opérateur de transports multimodaux et internationaux) ; Bac+3 (Licence professionnelle logistique et pilotage des flux, Licences professionnelles logistiques et systèmes d’informations, Licence professionnelle logistique et transports internationaux, Licence professionnelle métiers de l’industrie : gestion de la production, BUT GLT ou gestion logistique et transport, BUT QLIO dont qualité, logistique industrielle et organisation, Licence professionnelle commerce ; etc.) et le diplôme de Bac+5 (master en gestion de production logistique achats, master en management de projets logistiques et d’autres).

Où trouver des cartons de déménagement gratuit ?
Changement d’adresse : les démarches quand on déménage