Peut-on obtenir des aides financières pour un déménagement ?

Un déménagement exige souvent un lourd budget de réalisation. C’est pour cette raison qu’il existe une forme de soutien financier. Celui-ci est prévu pour les personnes en difficulté financière. Les aides sont octroyées aux personnes qui les demandent, mais à condition de remplir certaines conditions à savoir le bon profil et quelques critères.

Les dépenses lors d’un déménagement

Lorsqu’on décide de déménager, il faut prévoir un certain budget. Les dépenses relatives à cette opération sont colossales qu’il est conseillé de se préparer. La valeur de ces charges dépend des honoraires des professionnels, de la location du camion et du prix des cartons. On a aussi des frais liés à la résiliation de différents contrats avec les fournisseurs d’électricité, de gaz, de téléphone et d’accès à Internet. En tout, le prix d’un déménagement est estimé entre 1 000 euros et 2 000 euros. La distance de trajet entre l’ancienne et la nouvelle adresse compte aussi dans les factures de déménagement. Si le trajet est très éloigné, le coût du déménagement est onéreux.

Les prévoyances sociales et financières pour un déménagement

Il existe plusieurs soutiens financiers pour aider les gens dans leur déménagement. Ils peuvent être une aide financière octroyée par la CAF ou Caisses d’Allocations Familiales ou encore un soutien financier de Mobili-pass. Ces deux types de financement œuvrent spécialement dans le projet de déménagement. La première aide financière apporte une réduction sur les dépenses liées au déménagement. Cependant, pour l’obtenir, il faut répondre au profil du bénéficiaire et suivre les démarches de la demande. Après, il faut avoir au moins trois enfants à charge. L’idéal est d’envoyer la demande de financement au moins 6 mois en avance selon le jour du déménagement.

La seconde aide financière de déménagement est le Mobili-pass. C’est une prime de déménagement. Elle a été créée pour aider les travailleurs d’une entreprise du secteur privé. Cette aide peut atteindre jusqu’à 4 000 euros. C’est en effet un prêt déménagement dont la maturité de remboursement est de 36 mois maximum. Il est possible aussi de faire un crédit déménagement qui ressemble à un prêt classique. Certaines banques accordent un taux d’intérêt avantageux pour un déménagement.

Les aides financières pour les retraités en cas de déménagement

Les aides financières pour les retraités existent également pour un déménagement. Les retraités bénéficient d’une aide venant de la CNRACL ou Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales en cas de déménagement. On peut l’obtenir sous quelques conditions particulières. En effet, il faut que le revenu mensuel ou la pension ne dépasse pas un certain montant calculé en fonction de la situation familiale. Les retraités peuvent donc obtenir des aides financières pour un déménagement à condition de présenter la facture du déménagement à la CNRACL et les cartes de pensionnaires.

 

Changement d’adresse : les démarches quand on déménage
Quelles sont les démarches à réaliser avant de déménager ?