Quelles sont les démarches à réaliser avant de déménager ?

Avez-vous décidé de déménager ? Le déménagement n’est jamais une partie de plaisir. Au dernier moment, les préparations ne vont pas être effectuées proprement, ce qui peut devenir une source de stress. Pour changer de logement efficacement et sereinement, il suffit d’un peu d’organisation et d’anticipation. Voici les démarches à réaliser et les formalités à compléter, quelques mois avant le déménagement et quelques semaines après l’emménagement.

Les démarches à suivre durant les trois mois avant le déménagement

Une des premières démarches inévitables à réaliser trois mois avant le déménagement consiste à aviser son bailleur de son départ par écrit, en honorant un délai de préavis. Les démarches concernant la scolarité des enfants sont également nécessaires. Il est aussi indispensable de se renseigner sur la prime de déménagement auprès de la CAF. Un mois avant, il est temps de remplir les formalités sur l’organisation pratique du relogement. Il est recommandé de déterminer votre mode de déménagement et de faire une liste détaillée de tout ce que vous comptez emporter. Pour certains cas, il est nécessaire de réaliser une demande d’autorisation de stationnement. Tenir votre assureur et votre banque au courant de votre changement de domicile est indispensable. Et n’oubliez pas de vous renseigner au sujet de congés proposés par votre employeur pour le relogement.

Les démarches à effectuer durant les 15 derniers jours avant le déménagement

Deux semaines avant le déménagement, il est conseillé d’ouvrir les compteurs d’électricité et de gaz pour éviter le risque d’aménager dans un appartement sans eau chaude ni lumière. Vous devez penser aussi à signaler votre fournisseur d’accès à internet pour qu’il puisse transférer l’offre internet vers votre nouveau logement. Prévenir les divers organismes et administrations comme la Caisse de retraite et votre mutuelle le centre des Impôts, la Caisse d’Allocation familiale et la Caisse d’Assurance Maladie doivent également être averties du nouvel appartement. Il faut aussi demander une réexpédition automatique de votre courrier, car il est impossible d’annoncer à tous vos locuteurs votre nouvelle adresse avant votre déménagement.

Les semaines suivant l’arrivée dans le nouveau logement

Si vous avez une voiture et avez déménagé, vous êtes dans l’obligation de modifier l’adresse de domiciliation présente sur votre carte grise. Une fois que vous êtes en détention d’un justificatif de domicile, vous pouvez réaliser l’inscription sur les listes électorales de votre nouvel arrondissement ou votre commune. Il ne faut pas non plus oublier de vérifier votre éligibilité aux aides financières au logement. Et enfin pour bénéficier d’une prise en charge de vos démarches de soins, il est indispensable de trouver un nouveau médecin traitant le plus vite possible.

Peut-on obtenir des aides financières pour un déménagement ?