Où trouver des cartons de déménagement gratuit ?

Le déménagement est souvent une étape compliquée surtout si le budget est serré. Dans ce cas, la solution est d’économiser au maximum les dépenses. Alors, pourquoi ne pas économiser sur l’emballage et les cartons ? Réutiliser les cartons déjà usés est très avantageux et idéal également pour l’environnement. Mais où les trouver gratuitement ?

Déménagement économique en se procurant des cartons gratuits

Plusieurs entreprises proposent des services de déménagement actuellement. Cependant, la facture peut monter très vite, avec la location d’un camion, le processus de déménagement, etc. C’est pourquoi éviter de dépenser de grosses sommes pour les emballages et les cartons reste la meilleure idée pour le portefeuille.

 Les cartons sont des éléments clés voire indispensables pour un déménagement. Trouver des cartons est souvent la première chose à laquelle on pense lors d’un déménagement. Il est impossible de mettre ses affaires et ses meubles dans le camion sans cartons. Pourtant des cartons neufs peuvent s’avérer à la fin quand même coûteux. Heureusement, il est possible de procurer des carton de déménagement gratuit dans plusieurs endroits dans le but d’un déménagement moins coûteux.

Utiliser des cartons déjà utilisés pour préserver l’environnement

Obtenir des cartons de déménagement gratuit s’agit d’un moyen écologique et respectueux pour l’environnement. Il faut savoir que les cartons, déjà, sont écologiques, car ils sont biodégradables. Ils sont fabriqués à base de fibre de bois. En plus d’être biodégradable, ils sont réutilisables. Donc, même s’ils peuvent être jetés, les réutiliser est une meilleure solution pour réduire le volume de déchets et limiter l’impact environnemental. Cherchez les cartons qui sont prêts à jeter ou conserver vos cartons dans un coin pour les réutiliser à un moment donné. Ne les jetez pas trop au recyclage, car vous en aurez toujours besoin plus tard.

Fabriquer ses propres cartons de déménagement

Avant de chercher ailleurs, il faut commencer par chez soi. Il est possible en premier lieu recycler les vieux emballages et les remettre dans un état neuf ou alors de récupérer des cartons abîmés et de les réutiliser en ajoutant quelques touches de scotchs :

  • Placer le carton à l’envers et fermer les rabats.
  • Appliquer généreusement du ruban adhésif sur la longueur du carton.
  • Scotcher également le fond du carton pour consolider l’intérieur.
  • Renforcer les angles des cartons en appliquant encore du ruban adhésif.

Il faut que les cartons soient bien solides et résistants afin d’éviter qu’ils ne s’ouvrent et s’éventrent facilement, pour que le déménagement se passe au mieux. Pour cela, il faut prendre quelques précautions lors de son utilisation. Quoi de mieux qu’avoir des cartons de déménagement gratuit venant de chez soi- même.

Endroits où on peut trouver des cartons de déménagement gratuit

Afin que le déménagement soit le plus économique possible, vous pouvez trouver des cartons de déménagement gratuit principalement dans ces endroits, mais on peut demander des cartons gratuitement n’importe où. 

Dans les supermarchés et les magasins

C’est évident, les magasins et les supermarchés transportent à longueur de temps des marchandises dans des cartons. Ce sont les meilleurs endroits où vous pouvez acquérir des cartons gratuitement. Demandez aux vendeurs, aux stockeurs ou encore aux chefs de rayon. L’idéal est d’aller surtout chez les grandes enseignes où il y aura forcément des cartons prêts à être jetés et facilement récupérables.

Dans les services de restauration

Il est possible d’obtenir des cartons gratuitement dans les services de restauration. Les chaînes de fastfood surtout peuvent posséder énormément de cartons puisqu’ils consomment des ingrédients à une quantité astronomique chaque jour. Mais les restaurants classiques aussi les utilisent en grande quantité. Dans tous les cas, les marchandises, les matières premières qui sont à l’origine mises dans des cartons et une fois le contenu vide, ils finissent par les jeter. Il suffit de leur téléphoner, demander et s’arranger pour connaître l’horaire qui leur conviendrait le mieux.

À la pharmacie

Comme les magasins, les supermarchés et les autres commerces, les pharmacies reçoivent chaque jour des médicaments pour leurs stocks. Ils sont dans des cartons que vous pourrez réutiliser à votre tour vu que les cartons seront vite jetés. Passez à la pharmacie la plus proche et demandez directement s’il y a des cartons à jeter.

À la déchetterie

Bien sûr, à la déchetterie, vous pouvez y sauver des cartons. Et la différence avec tous les autres endroits, vous pouvez prendre autant de cartons que vous voulez, gratuitement. La seule chose à faire est de demander l’accord du responsable de l’endroit. Une fois qu’il vous a donné son accord, vous pourrez en prendre autant que vous voulez.

Ces lieux sont les plus fréquents où les cartons sont à volonté, mais il existe plusieurs autres endroits comme les grandes usines et entreprises, les épiceries, la librairie, la poste, etc.

À tous les coups, obtenir des cartons de déménagement gratuit est un travail très facile, mais il faut juste savoir chercher au bon endroit.

Quels sont les métiers de la logistique et transport ?
Changement d’adresse : les démarches quand on déménage