Changement d’adresse : les démarches quand on déménage

Démarches déménagement

Quand il s’agit de déménager, les tâches que vous allez entreprendre ne se bornent pas aux seuls faits d’emballer vos affaires ni à recourir au service de déménageurs professionnels et à louer des véhicules pour le déménagement. Tout cela vient seulement après, en dernier lieu. Avant toute chose, il faut se lancer dans des démarches administratives, qui ne sont pas une mince affaire et font peur à plus d’un. Mais qui demandent une bonne organisation et une bonne préparation pour ne rien oublier. On vous fait une liste pour vous faciliter la tâche, pour que vous sachiez lors de votre déménagement qui prévenir et où vous rendre.

Tout commence 3 mois avant le déménagement

Vos démarches pour le déménagement débutent environ 3 mois avant le jour J. Ces 3 mois de préavis sont le délai requis pour informer le propriétaire de votre maison ou votre agence de location de votre intention de déménager si vous êtes locataire. Vous fixerez alors avec lui une date pour effectuer un état des lieux de sortie. Dans l’éventualité où vous êtes propriétaire, c’est votre syndicat de copropriété que vous allez mettre au courant, dans le but de procéder à un arrêté de compte de charges. Vous renseignerez aussi votre employeur et demanderez si vous pouvez bénéficier d’un congé de déménagement.

Pour votre déménagement, prévenez également les organismes du changement d’adresse, tels que les impôts, EDF, la CPAM, etc. Pour les différentes démarches, vous pouvez les faire en une seule fois en vous rendant sur les sites internets respectifs de ces organismes, cela vous évitera de vous déplacer. Une prime de déménagement est proposée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) sous certaines conditions, pensez à contacter l’organisme pour vous renseigner et connaître votre éligibilité.

C’est aussi à cette période que vous allez effectuer les formalités nécessaires pour le changement d’école de vos enfants, si vous en avez. Vous allez également prévenir les mairies des deux adresses pour les éventuels payements de redevance ainsi que pour demander une autorisation de stationner.

Pour plus de détails à ce sujet, consultez le site www.direct-demenagement.com.

Quelques jours avant votre déménagement, occupez-vous des contrats

Pendant les quelques jours qu’il vous reste pour préparer votre déménagement, concentrez-vous sur la souscription de nouveaux contrats pour la nouvelle résidence. Pour vous assurer d’être couvert dès le premier jour dans votre maison, souscrivez une assurance habitation. Pensez également à résilier vos contrats d’électricité et de gaz, ainsi que ceux relatifs aux équipements nécessaires, à titre d’exemple le box internet, la télévision et les téléphones fixes et mobiles.

Veuillez également envoyer votre nouvelle adresse et vos coordonnées à tous les organismes susceptibles d’en avoir besoin, tels que les banques, les compagnies d’assurance ou votre mutuelle. Vous devez également prévenir les organisations chargées de l’envoi de vos abonnements et des livraisons régulières telles que les journaux ou les cartes de fidélité.

Pensez aussi à notifier votre changement d’adresse à La Poste, ainsi vous continuerez à recevoir votre courrier.

Le jour du déménagement

Après des mois de préparatifs, le jour J arrive. Vous déménagez enfin. Principalement, vous allez être débordé, avec tous les cartons, les meubles et tout ce qu’il y a à déménager. N’oubliez cependant pas qu’il vous reste des choses à effectuer dans votre check-list des préparatifs. Comme convenu avec le propriétaire ou l’agence de location de votre ancien logement, effectuez ensemble un état des lieux de sortie.

N’oubliez pas de relever les compteurs de gaz, d’eau et d’électricité et d’en garder une copie pour une éventuelle utilité à l’avenir.

Et avant d’entrer dans la nouvelle maison, si vous ne l’avez pas effectué au préalable, vous devez également procéder à un état des lieux.

Et vous voilà maintenant, chez vous, dans votre nouveau cocon familial. Vous vous occuperez des démarches restantes une fois bien installé ! (Parce qu’il vous en reste encore ! autant vous prévenir.)

Les démarches à effectuer après votre déménagement

Même après votre déménagement, quand vous pensez en avoir fini avec les formalités administratives, il vous reste encore à effectuer quelques-unes. Il s’agit de notifier votre changement d’adresse à la préfecture de votre département pour changer également l’adresse figurant sur le certificat d’immatriculation (autrefois appelée carte grise) de vos véhicules, les deux devant être identiques.

Dans le cas d’une personne retraitée, les assurances retraite et retraite complémentaire doivent aussi être informées du changement d’adresse.

Si vous étiez locataire dans votre ancien logement, récupérez son dépôt de garantie environ deux mois après l’avoir quitté. Dans la même foulée, dans le cas d’un changement de compte bancaire, pensez également à envoyer de nouveaux RIB aux différents organismes pour d’éventuels prélèvements, l’assurance par exemple, ou les impôts.

Enfin, en bon citoyen digne de ce nom, n’oubliez pas de vous rendre à la mairie de votre nouvelle résidence pour y changer votre carte d’électeur. Celle-ci se chargera de la radiation de l’ancien bureau de vote.

 

Peut-on obtenir des aides financières pour un déménagement ?
Quelles sont les démarches à réaliser avant de déménager ?