Déménagement entre particuliers, quelles solutions ?

Pour un particulier ou une entreprise, la solution la plus courante en déménagement est celle qui consiste à faire appel à un prestataire spécialisé ou un déménageur professionnel. Actuellement, le déménagement entre particuliers est une alternative qui séduit de plus en plus de particuliers. Il existe différentes solutions en déménagement entre particuliers qui peuvent répondre aux besoins de tous particuliers désirant déménager. De plus, ces solutions comportent divers avantages par rapport aux autres solutions de déménagement.

Un déménagement entre particuliers

Pour un particulier, le déménagement entre particuliers consiste à trouver d’autres particuliers qui proposent leurs services d’aides au déménagement. En effet, il existe actuellement des particuliers (des professionnels du déménagement entre particuliers) qui offrent des services payants aux particuliers qui déménagent. Selon la distance à parcourir et les moyens nécessaires dont un particulier a besoin pour déménager, il existe différentes solutions (ou formules) de déménagement entre particuliers.

Les solutions en déménagement entre particuliers

Les solutions en déménagement entre particuliers peuvent être regroupées en deux catégories. Il y a d’abord les solutions qui consistent à faire appel à un autre particulier déménageur pour s’occuper partiellement du déménagement (cela peut concerner les transports ou les manutentions des meubles emballés). Dans cette catégorie, celui qui déménage s’occupe des principaux travaux de déménagement. Ensuite, il y a le déménagement entre particuliers où le ou les particuliers prestataires de services de déménagements s’occupent de tous. Pour celui qui déménage, il est tout à fait possible de faire appel à plusieurs particuliers prestataires. Un déménagement entre particuliers présente divers avantages par rapport aux autres formes de déménagement.

Les avantages d’un déménagement entre particuliers

La solution la plus simple pour déménager est de faire appel à un déménageur professionnel pour s’occuper de tous, mais cela coûte cher et peut ne pas convenir aux budgets de la plupart des particuliers. S’occuper soi-même de son déménagement même avec l’aide des amis, des voisins ou de la famille présente un certain nombre de contraintes comme le fait de devoir programmer le déménagement entre particuliers en fonction des disponibilités de tous. Les principaux avantages en déménagement entre particuliers sont donc les gains de temps et d’argents car celui qui déménage n’a pas besoin d’organise son déménagement en fonction des disponibilités de ses gros bras (la famille, les amis et les voisins). Par ailleurs, il n’a pas besoin non plus d’un budget conséquent, car les particuliers déménageurs coûtent moins cher que les déménageurs professionnels.

Comment éviter le stress lors d’un déménagement ?
Comment bien choisir son déménageur ?