Le déménagement n’est pas un projet anodin. D’ailleurs, il sera d’autant plus compliqué si vous êtes décidé à quitter la France Métropolitaine pour vivre à La Réunion. Comme pour n’importe quel déménagement, vous devrez préparer vos affaires et entamer les démarches administratives. De ce fait, avoir de l’organisation reste le seul moyen de réussir votre déménagement à la Réunion. Pour vous aider, voici quelques conseils.

Déménager ses affaires à la Réunion : faites appel à un professionnel !

En temps normal, le déménagement est une étape qui s’avère souvent chronophage, fastidieuse et particulièrement stressante. C’est aussi la raison pour laquelle le recours à une entreprise spécialisée ou un déménageur expérimenté reste la solution la plus évidente pour mener à bien votre projet.

En effet, un professionnel qualifié pourra se charger de toutes les tâches qui vous incombent à commencer par l’emballage des affaires, le démontage des mobiliers ou encore le chargement de vos affaires dans les camions. Bien entendu, l’entreprise s’occupe également de transporter vos affaires et vos biens dans le nouveau domicile. De plus, elle peut même assurer le montage des meubles et le déballage des cartons. En outre, si vous doutez des démarches administratives à effectuer, ce dernier peut aussi vous prodiguer de précieux conseils quant aux formalités à réaliser avant le grand jour.

Le véritable avantage de solliciter un déménageur réside dans la prise en charge de l’acheminement de vos cartons vers l’île. Il s’agit d’ailleurs de l’une des étapes les plus difficiles lors d’un déménagement à la Réunion étant donné que le transport des cartons devra se faire par avion ou bateau. Dans les deux cas, vous n’aurez pas à réfléchir au déroulement du transfert, ce qui représente un gain de temps considérable. Et pour couronner le tout, une société de déménagement peut proposer diverses assurances et garanties afin de protéger vos affaires en cas de détérioration.

Quelles sont les formalités à entreprendre ?

Que ce soit lors d’un déménagement à la Réunion ou dans une autre région française, l’une des choses les plus importantes à faire reste les démarches administratives. Pour commencer, vous avez intérêt à régler les questions relatives à la douane. Bien que ces formalités soient peu nombreuses, il faut les réaliser sinon vous ne pourrez pas partir du pays. Afin de constituer votre dossier et effectuer une demande, vous devrez fournir un justificatif de domicile (de moins de 3 moins), une photocopie de votre pièce d’identité et un inventaire complet des affaires que vous emporterez à l’île.

Par ailleurs, vous devez également les démarches courantes relatives à un déménagement :

  • Le transfert d’adresse ;
  • Le transfert de votre abonnement EDF (ou sa résiliation si vous comptez choisir un autre fournisseur une fois sur place) ;
  • Le transfert de votre abonnement en eau et télécom ;
  • Le changement d’assurance habitation, etc.

Si vous envisagez d'embarquer votre voiture lors du déménagement, il faudra aussi apporter des documents complémentaires comme la carte grise originale du véhicule, le certificat de non-gage (autorisation de sortie pour les voitures gagées) et surtout l’attestation d’estimation de la valeur du modèle.

Quelles sont les choses à prévoir pour simplifier le déménagement ?

Même si vous contactez un déménageur pour prendre en charge le transfert de vos objets personnels vers la Réunion, cela ne vous dispense pas de certaines tâches.

Tout d’abord, vous devez faire le tri dans vos affaires puisqu’il est pratiquement impensable de pouvoir tout emmener. Sélectionnez donc les accessoires à emporter avec soi (vêtements, vaisselles, meubles qui ont de la valeur…) et ceux qui devront rester (objets de décoration et de jardin, lustres, etc.). Important, il faudra bien choisir les mobiliers à déménager et surtout les faire évaluer. Cette dernière étape s'avère obligatoire pour réaliser l’inventaire de vos affaires.

À noter, il est fortement recommandé de vérifier la validité de vos documents de voyage (passeport, passe vaccinal, etc.). En outre, quelques semaines avant le déménagement à la Réunion, faites une liste de tous les abonnements que vous deviez résilier pour éviter les oublis. Et enfin, pensez à vous renseigner sur la destination puis à anticiper le déménagement en ce qui concerne l’école des enfants, les impôts, le changement d’adresse et de comptes bancaires.