Comment calculer le volume de son camion de déménagement ?

Calculer le volume du déménagement et choisir le camion disposant d’une capacité adéquate à votre déménagement ne sont pas faciles, mais en découvrant les astuces dans cet article, vos soucis se dissipent.

Estimation du volume de déménagement à partir de la surface de votre logement

Si vous déménagez tous vos meubles, le calcul estimatif du volume du déménagement consiste à diviser la surface de votre compartiment, en tenant compte celle de votre cave, par 2. Pour une surface de logement de 50 m3, vous aurez approximativement 25 m3 à déménager. Vous pouvez également obtenir la première approximation, en mesurant chaque meuble.

Calculer le nombre de cartons et le volume pour choisir le camion adapté

Il vous faudra effectuer le calcul du nombre de cartons dont vous avez besoin pour bien emballer vos affaires et faire l’estimation du volume des bagages à transporter. Pour un F5, vous avez besoin de 60 à 100 cartons pour un volume total compris entre 30 et 45 min 3 s. Pour un F4, il vous faut 40 à 60 cartons pour un cubage total de 22,5 à 36 m3. Une cave ou une chambre nécessite 5 à 10 cartons dont la contenance ne dépasse pas 4,5 m3. Si vous disposez d’un studio, vous devez préparer 5 à 10 cartons pour un volume situé entre 4.5 et 9 m3. Un F2 exige 15 à 25 cartons de 7,5 et 15 m3. Si vous voulez déménager votre F3, vous devez vous munir de 25 à 40 cartons dont le volume est estimé entre 17.5 et 30 m3. Finalement, pour déménager votre F1, il vous faut 10 à 15 cartons de capacité entre 7.5 et 15 m3. Ce volume prend en considération les canapés, les tables et les armoires. Vous choisissez le camion de déménagement en fonction du volume à transporter. Un camion de 10 tonnes, doté d’une capacité de chargement de 50 m3 est conseillé si la surface de votre logement est de 100 m2. Un camion de 5 tonnes de volume de chargement de 30 à 40 m3 est idéal pour déménager un F3, F4 ou F5 dont la surface est inférieure à 80 m2. Un petit camion d’un volume de chargement entre 20 et 23 m3 est adapté aux appartements, ne dépassant pas 50 m2.

Calculer le volume de déménagement à partir d’un outil de calcul en ligne

Cet outil dispose de 5 rubriques correspondant à votre mobilier (salon, bureau, cuisine, chambre et divers). La sixième rubrique ″ autres ″ vous permet d’insérer d’autres objets, de votre choix, qui ne figurent pas dans les 5 rubriques précédentes. Vous validez une fois vous finalisez votre liste. Vous obtiendrez par la suite le pack de cartons et le camion de déménagement qui correspondent à vos besoins.

Comment éviter le stress lors d’un déménagement ?
Déménagement entre particuliers, quelles solutions ?